Depuis 1992

Chemin faisant

L'Histoire du Théâtre de la Marionnette à Paris, devenu Le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette
Informations pratiques

Quelques dates

1981 Création des Semaines de la Marionnette

1992 Création du Théâtre de la Marionnette à Paris

1995 1ère édition des Scènes Ouvertes à l’Insolite

2001 1ère édition de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette

2006 1ère édition d’OMNIprésences

2013 Ouverture du Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette

En 1991, le succès remporté par le festival les Semaines de la Marionnette permet à Lucile Bodson, sa directrice, de convaincre les tutelles de s’engager plus avant en donnant naissance dès 1992 au Théâtre de la Marionnette à Paris. Cette structure indépendante et permanente est d’emblée destinée à promouvoir dans Paris les diverses formes de théâtres de marionnettes, et à donner une meilleure visibilité à la création contemporaine.

Dès ses débuts, le Théâtre de la Marionnette à Paris devait se voir attribuer une salle. Ce projet n’ayant pu aboutir, l’équipe, portée par son enthousiasme, a développé un projet singulier entraînant dans son sillage des partenaires toujours plus nombreux au fil des ans. Ainsi, le Théâtre de la Marionnette à Paris a su trouver des complices et se faire inviter à programmer dans leurs lieux. Les salles de Paris et de la proche banlieue les plus soucieuses d’innovation et de diversité ont répondu à l’appel. On compte parmi elles ; le Théâtre de la Cité internationale, l’Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de La Villette, le Théâtre Paris-Villette, la Ville de Pantin, le TGP - CDN de Saint-Denis, le Théâtre de la Commune - CDN d’Aubervilliers, etc.

Au fil des saisons, en réponse à la reconnaissance du public et des partenaires, la programmation du Théâtre de la Marionnette à Paris s’est étoffée de spectacles programmés en durée. En 1994, il met en place un festival biennal de la jeune création : les Scènes Ouvertes à l’Insolite. Ce festival, très fréquenté, se pose comme un véritable tremplin pour les jeunes générations de marionnettistes. Depuis 2001, la Biennale internationale des Arts de la Marionnette (BIAM) est programmée en alternance avec les Scènes Ouvertes à l’Insolite. Bénéficiant d’une large reconnaissance des professionnels et du public, la BIAM est une véritable vitrine pour les compagnies parmi les plus reconnues au monde.

En accompagnant de nombreuses créations, le Théâtre de la Marionnette à Paris a révélé bon nombre d’artistes talentueux, et s’est forgé un large public fidèle et passionné. La valorisation de cette discipline engage un regard nouveau tant de la part des publics que de celle des professionnels qui considèrent maintenant la marionnette comme un art de la scène à part entière, digne de ses pairs.

2013 marque pour le Théâtre de la Marionnette à Paris un véritable tournant. Sur proposition de la Ville de Paris, et grâce au soutien du Ministère de la Culture-DRAC Île-de-France et de la Région Île-de- France, il intègre dès cet automne le théâtre Mouffetard, situé au cœur du 5ème arrondissement de Paris.

Il devient alors : « Le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette ».