Oui, un théâtre !

Le Théâtre de la Marionnette à Paris devient Le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette

Informations pratiques

Le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette en quelques mots :

  • Programmation : accueil de compagnies confirmées avec des spectacles présentés en durée lors de la saison au Mouffetard - Théâtre des arts de la Marionnette (ou chez nos partenaires de la saison)
  • Les Scènes Ouvertes à l'Insolite, festival biennal, tremplin de la jeune création
  • La Biennale internationale des Arts de la Marionnette (BIAM)
    vitrine en Île-de-France d'artistes reconnus dans le monde entier
  • OMNIprésences, temps fort de spectacles dans des lieux non théâtraux
  • Un centre de ressources dédié aux arts de la marionnette
    ouvert à tous
  • Les rendez-vous du Mouffetard
    conférences, projections ou laboratoires de création
  • Activités de sensibilisation artistique et culturelle
    pour découvrir les arts de la marionnette contemporaine
  • Projets de résidences d'artistes
  • Projets en réseau
    avec les autres structures spécialisées dans la marionnette

Après 20 ans de nomadisme, le Théâtre de la Marionnette à Paris s’installe au coeur de Paris et devient : Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette. Grâce aux volontés conjuguées de la Ville de Paris et du Ministère de la Culture et de la Communication et avec le soutien de la Région Île-de-France, il se voit ainsi doté d’un théâtre.

Isabelle Bertola et son équipe poursuivront leurs missions en renforçant le travail de recherche et de diffusion de la création marionnettique. Ce premier lieu dédié à l’art de la marionnette à Paris permettra ainsi le déploiement de nouvelles actions comme l’accueil de compagnies en résidence de création, l’ouverture au public d’un centre de ressources, la programmation de rendez-vous réguliers autour des arts de la marionnette contemporaine et la mise en place de formations pour les animateurs, médiateurs et enseignants. Il sera également un espace de liberté et d’invention pour les installations d’artistes. Il favorisera enfin la mise en réseau avec d'autres lieux en Europe associés à l'émergence de cet art.

Au-delà du caractère éminemment emblématique de cette installation, de la lisibilité nationale et internationale que pourra générer un théâtre voué aux arts de la marionnette dans la capitale, les actions menées depuis 20 ans s’en verront renforcées. D’autres pourront être davantage déployées : la diffusion de spectacles en direction du jeune public, l’inscription dans une problématique européenne. Enfin, si le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette prend place au coeur du 5ème arrondissement, il garde l’esprit nomade en poursuivant ses fertiles collaborations avec ses partenaires. Une programmation est ainsi établie cette saison dans d'autres théâtres avec les créations de Yeung Faï au Monfort théâtre, de Michel Laubu au Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis et du Blick théâtre au Théâtre du Fil de l’eau à Pantin.

Prenant la mesure des vingt années qui ont précédé, la saison 2013-2014 sera une saison de lancement, le début d’une nouvelle aventure, une nouvelle ère.