Machinerie et musique
Tremblez, machines ! et Animal épique sont deux pièces à quatre mains. Quatre mains pour faire quoi ? À loisir, tracer quatre traits, jouer quatre mesures, écrire quatre mots. Mais encore ? Jean Pierre Larroche et Catherine Pavet se tirent le portrait. Ce n'est jamais simple. Puis Zoé Chantre entre dans la danse, car c'est maintenant d'une bête improbable dont il s'agit. Tous ensemble, ils tirent les fils de leurs inventions plastiques et musicales, en dialogue et en cadence.
Tremblez, machines !
Jean Pierre Larroche et Catherine Pavet ne sont pas venus les mains vides : le piano, pour l’une, le pinceau, pour l’autre, prolongent au-delà du bout de leurs doigts leurs exercices symétriques. Ils sont même capables de faire marcher leurs instruments à distance, s’il le faut. Sous le contrôle d’un métronome malicieux, ils tirent les fils de leurs inventions plastiques et musicales, en dialogue et en cadence.
Animal épique
Une bête approche. Par où commencer ? Par où l’attraper ? Les plumes, les poils, la trompe, les palmes ? Tâchons d’abord de l’apercevoir, voilà ce que se disent Jean Pierre Larroche et Zoé Chantre. Suivons ses traces. Et puisqu’elle s’échappe, dessinons-la, sculptons-la, tentons de la représenter en faisant feu de tout bois : branches, carton, argile, plâtre. Disposons sur le plateau les formes de cet animal, toujours changeantes, toujours instables. Cela le fera peut-être venir. Et attendons.